Avantageusement situé près du centre-ville de Drummondville, Ski de fond Saint-François est aussi qu'à quelques pas du Drummondville Olympique et quelques minutes de la sortie 181 de l'autoroute 20.

Ses pistes vous amènent à travers un village du début du 20ème siècle, une érablière, une pinède ou un terrain de camping en bordure de la rivière Saint-François.

10675544-402280829919460-201351479781655998

La division junior au ski de fond Saint-François à Drummondville, comment ça se passe?

Programmes jeunesse

Le développement et la formation des skieurs doivent se faire à l’aide d’un encadrement de qualité dès les premiers pas. Les Programmes Jeunesse de Ski de fond Canada sont nos outils d’initiation et de formation de base privilégiés. Grâce à ces programmes, les enfants prendront plaisir à l’apprentissage du ski de fond tout en s’amusant dans un environnement sécuritaire et stimulant.

La formation se fait dans un secteur aménagé pour les participants de l’école de ski ou, selon le niveau des participants, dans un cadre naturel sur le bord de la rivière St-François. Le club offre une structure de développement de l’athlète visant son évolution dans le respect de ses ambitions, et ce, par une équipe d'entraîneurs qualifiés par la fédération ski de fond Québec.

Notre équipe compétente et passionnée permettra aux jeunes d’atteindre le niveau d’excellence à la hauteur de leur potentiel.

L’école de ski de fond Saint-François s’adresse aux jeunes de 4 à 17 ans et souscrit aux valeurs de la Fédération du Ski de fond Québec et plus spécifiquement :

  • Le plaisir de bouger en plein air
  • Recherche de sensations visuelles, sonores et physiques
  • L'importance du respect et de la confiance mutuelle
  • L'estime de soi
  • Relations positives amicales
  • La recherche de l'excellence
  • L'intégrité
  • Le désir de s'améliorer du jeune skieur
  • Favorise les liens multigénérationnels
  • L'interrelation entre les différents intervenants

Équipement à prévoir :

Selon l’âge des participants

  • Pour les tout-petits : habit de neige, bas chauds, tuque, mitaines, cache-cou
  • Pour les plus grands : habit de neige ou vêtements en couche pour pouvoir en ajouter s’il fait froid ou en enlever s’il fait plus chaud, bas chaud, tuque, mitaines, cache-cou. Espadrilles et gourde d’eau si exercices à l’intérieur.

Les programmes offerts :

Le programme Jeannot Lapin (4 à 6 ans) :

Le programme « Jeannot Lapin » s’adresse aux tout‐petits (4 à 6 ans) qui veulent s’initier au ski de fond. Il leur permet d’apprendre d’abord à apprivoiser la neige tout en s’amusant. Ce programme a une importance capitale, car ce sont dès les premiers pas que l’enfant apprendra à apprécier cette nouvelle activité. Tout en les initiant au style de vie saine qui y est associé, il vise aussi les objectifs suivants :

  • Faire vivre une expérience plaisante.
  • Donner à l’enfant l’occasion de se faire des amis.
  • Permettre l’apprentissage des mouvements et des techniques de base.
  • Aider l’enfant à développer sa conscience et son intérêt envers l’environnement.

Ce programme est offert sous forme de jeu et les sessions sont animées par des entraîneurs certifiés pour offrir un encadrement sécuritaire et adapté aux enfants de cet âge. À l’atteinte des objectifs du programme, l’enfant se voit remettre un carnet ainsi qu’un autocollant soulignant sa réussite.

Le programme Jack Rabbit (6 à 9 ans) :

Le programme JackRabbit, nommé en l’honneur de Hermann « JackRabbit » Smith-Johannsen – un immigrant Norvégien qui a vécu et skié jusqu’à l’âge vénérable de 112 ans- s’adresse aux jeunes de 6 à 9 ans et a été développé par Ski de fond Canada pour permettre l’apprentissage technique et encourager la pratique du ski de fond auprès des jeunes.

Une fois qu'ils ont acquis un peu plus d'équilibre, les skieurs passent à l'étape du développement technique (de 6 à 9 ans en moyenne), où l'apprentissage du style classique est au menu et celui du style libre est débuté. Ils suivent alors le programme JackRabbit qui comprend 4 niveaux techniques. Ce programme permet de développer des habiletés pour la glisse et de souligner les progrès accomplis par une gamme complète de récompenses, offerte sous forme d'autocollants, mérités par l'atteinte d'objectifs spécifiques liés avec l’aide d’un entraîneur communautaire.

Le programme Piste (10 à 12 ans) :

Le programme est offert aux skieurs ayant complété le niveau 4 du programme jeunesse. Il est encadré par des entraîneurs qualifiés. Ce programme a pour objectif de renforcer les techniques du pas classique et développer le pas de patin pour amener les skieurs à skier sur des terrains variés.

Dans ce programme, les jeunes sont initiés à la randonnée en ski de fond. Selon le type de terrain, des exercices seront mis en place pour que le jeune puisse améliorer sa technique. Ce cours est offert aux finissants JackRabbit 4, qui ne veulent pas faire de la compétition et aux débutants en longue randonnée en ski de fond.

L’objectif est de garder le plaisir de skier.

Le programme SKI‐O‐MAX (10 à 16 ans) :

Ce programme d’entraînement au ski de fond s'adresse aux jeunes de 10 à 16 ans qui désirent aller plus loin et… plus vite. Dès l’ouverture des pistes, les jeunes pourront s’entraîner sur les sentiers de Ski de fond Saint‐François sous la supervision d'entraîneurs d’expérience deux fois par semaine. Dès le début décembre, il y a des entraînements hors neige. Des ateliers spécialisés théoriques et pratiques seront aussi donnés en complément. Ce programme d’entraînement prépare les jeunes aux compétitions régionales de Centre-du-Québec (La Coupe Le Yéti), ainsi qu’aux Jeux du Québec.

Inscription en ligne

Rendez-vous sur notre plateforme sécurisée. Créez-vous d'abord un compte, ajoutez-y toute votre famille et sélectionnez l'activité sportive que vous voulez.

Pour l'inscription, vous pouvez aussi venir nous voir ou nous appeler au Drummondville Olympique.

Inscription à la division junior au ski de fond

Ça se passe où?

Carte
skidefond00

Événements et tournois sportifs à venir

Voir tous les événements
Voir tous les événements